Que peut-on dire des variations de f si x varie dans un intervalle donné I par exemple [1;3] ? On peut évidemment faire une étude complète de la fonction mais souvent une estimation suffit.
On peut aussi travailler un peu plus et remarquer que si x est dans [1;3], alors est compris entre 3 et 15 donc x2+2x-9 est compris entre -6 et +6) et le numérateur est majoré par 6. La majoration est meilleure mais nous avons dû travailler un peu plus.
Solution
D'autre part le dénominateur vaut 6- x2 dans l'intervalle considéré donc est minoré par 2.
Maintenant nous allons majorer par une constante sur un intervalle plus petit contenu dans .
est majoré par .
Comme notre majoration n'est valide que pour x supérieur à , condition qui est vérifiée si x appartient à l'intervalle ; on impose la condition . Pour que l'implication soit vraie, il suffit donc de prendre .
signifie que
tend vers 2 quand x tend vers .
Si la condition est vérifiée, on peut donc écrire :
Si x est compris entre 1/2 et 3/2, (on est alors sûr que la fonction est définie) , On minore par (faire un dessin sur la droite réelle en plaçant , 1, et 2) et on majore par . On peut donc écrire que
si x est compris entre 1/2 et 3/2 ,
La fonction est définie seulement si x n'est pas nul, nous allons donc prendre x compris entre et , alors
est majoré par 4(x-1)2
Une infinité de choix de sont possibles, le choix dépend de la majoration qu'on a réussi à faire. Les majorations proposées permettent d'affirmer que les valeurs de suivantes conviennent ainsi que toute valeur inférieure.
)