!! used as default html header if there is none in the selected theme.
OEF sur les ondes (niveau TS)
OEF sur les ondes (niveau TS)
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 5 exercices sur les ondes (programme TS 2012)
Célérité du son
On réalise l'expérience suivante: Attention aux signaux "trompeurs": Il convient de toujours modifier la base de temps avant de répondre: Quand les micros sont à l'origine, les 2 signaux doivent être en phase, si tel n'est pas le cas, modifier la base de temps jusqu'à ce qu'il en soit ainsi
En vous aidant de l'animation ci-dessus:
Déterminer la période T=
Déterminer la fréquence f=
Remplissez le tableau ci-dessous où n représente le nombre de mises en phase consécutives de M2 par rapport à M1 et d la distance correspondante depuis l'origine:
n
1
2
3
4
5
6
7
8
d
En déduire la valeur moyenne de la longueur d'onde:=
En déduire la célérité de l'onde sonore étudiée:v=
Les résultats seront donnés avec 2 chiffres significatifs (sauf dans le tableau où ils ne sont pas pris en compte) et en indiquant les unités. Les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre e: 4,2 ×10-3 se note 4.2e-3
Diffraction
La lumière issue d'un laser de longueur d'onde λ= nm est diffractée par une fente fine de largeur a. La figure de diffraction est observée sur un écran situé à la distance D=.0 m de la fente. Consulter l'indication pour débuter
Sur l'image ci-dessous, on a réalisé un agrandissement d'une partie de l'écran: celui-ci est constitué de papier millimétré.
Déterminer la largeur de la tache centrale d=
Déterminer la largeur de la fente a=
(Les réponses seront données en tenant compte des chiffres significatifs et des unités. Les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre e: 4,2 ×10-3 se note 4.2e-3 )
Effet Doppler
Dans un véhicule , un son de fréquence Hz est émis en continu. Sur le trottoir, un piéton enregistre le son qu'il perçoit. Après analyse, le piéton mesure sur un spectre que le son qu'il a enregistré à une fréquence Hz.
Pour les conditions de ce jour, le son se propage à la vitesse vson= m.s-1
A la lecture de ces mesures, on peut dire que le véhicule
Calculer la vitesse du véhicule: v=
Interférences
La lumière issue d'un laser de longueur d'onde λ= nm subit le phénomène d'interférences lorsqu'elle rencontre 2 fentes espacées de b. La figure d'interférences est observée sur un écran situé à la distance D=.0 m de la fente.
Sur l'image ci-dessous, on a réalisé un agrandissement d'une partie de l'écran: celui-ci est constitué de papier millimétré.
Déterminer la largeur de l'interfrange i=
Déterminer l'espace entre les fentes b=
(Les réponses seront données en tenant compte des chiffres significatifs et des unités. Les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre e: 4,2 ×10-3 se note 4.2e-3 )
Période et fréquence
On mesure les variations d'un phénomène périodique au cours du temps à l'aide d'un oscilloscope. On obtient le graphique suivant. Déterminer la période ainsi que la fréquence de ce phénomène. Il est conseillé de consulter les indications lors de la premiére visite.
Réglez la base de temps de l'oscillogramme avec les boutons + et -
Base de temps
On donnera les résultats avec 2 chiffres significatifs et on n'oubliera pas l'unité.
Évaluez la période T :
Puis calculez la fréquence f :
The most recent version
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: contient des exercices sur les ondes mécaniques et lumineuses de niveau TS. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, physique, physique, onde, ondes, diffraction, interférences, interference, doppler