OEF signifie Online Exercise Format. C'est une interface simplifiant la
fabrication des énoncés. Elle aide les novices, mais ses possibilités et sa
souplesse en font aussi un outil de choix pour experts pressés.
De nombreux types d'exercices (gérant la présentation des questions et l'analyse
des réponses) sont proposés et faciles d'utilisation (
types de réponses).
Aide OEF. Si vous êtes en train de créer un exercice
OEF, vous trouverez aussi ce lien dans la barre de menu en haut (
Aide). On peut aussi regarder
le document
DocAide Exercices OEF.
Oui, en mode de programmation (développement)
ou lorsqu'on est enseignant dans une
classe, la plupart des réponses sont affichées. Elles ne le seront plus heureusement
lorsque c'est un élève d'une classe qui fait l'exercice. C'est ce que signifie
la phrase suivante :
Mode de développement : les bonnes réponses sont insérées
dans les champs de réponse par défaut.
On ne peut pas le faire dans une classe. Vous devez pour cela
avoir un compte Modtool et créer un module d'exercices OEF (voir
des explications dans le document
Doc Modules d'exercices OEF
).
Dans une réponse à choix multiples, l'élève choisit parmi plusieurs réponses
imposées (clic de souris). Dans une réponse libre, il tape lui-même sa
réponse au clavier : cela peut être un nombre, un ensemble de nombres, un
texte, une fonction, une matrice ...
Vous n'avez pas le contrôle de la notation de l'exercice : le calcul des
points est fait de manière "opaque". Vous ne pouvez pas non plus gérer une
progression dans la difficulté. Modtool est plus flexible
mais demande beaucoup plus de travail.
Il semble que pour l'instant lorsque vous testez votre
exercice avec Createxo, le score ne tient pas compte des poids.
Par contre, il en tiendra compte lorsque l'exercice sera utilisé.
Exemple de tests avec un niveau de sévérité 3 (menu intro):
Pour avoir exactement les proportions 2 et 8 demandées,
il faudra ensuite configurer le niveau de sévérité de
l'exercice (menu d'introduction
du module) à 1. Mais cela est indépendant du développement
de l'exercice.
C'est un bogue. [ 1, 2 ] fonctionne, mais il
faut écrire
[ \(x_2), \(x_3) ]
et non
\([ x_2, x_3 ])
L'expression \(...) interprète ... en
mode mathématique, comme une matrice ligne dans le deuxième cas.
WIMS affiche donc une matrice et non un intervalle : la
virgule est supprimée.
Pour une précision relative 1/M où M est
donnée dans le champ \precision{M}, la
réponse numérique r est acceptée pour la solution demandée
s si et seulement si:
(|s-r|)/Max(|s+r| ,1/M)) < 1/M
en d'autres termes,
si |s+r| < 1/M, il est vérifié que |s-r| < 1/M^2 ;
si |s+r| > 1/M, il est vérifié que |s-r|/|s+r| < 1/M
Pour afficher la racine carrée de 2, vous avez deux possibilités :
\( sqrt(2) ) ou \( \sqrt{2} )
(attention aux parenthèses, accolades, backslash ou non). La première utilisation
\( 2 * sqrt(2) )
fera disparaître * car c'est WIMS qui réinterprète la racine carrée.
La deuxième utilisation
\( 2 * \sqrt{2} )
ne fera pas disparaître *
car il n'y a pas d'interprétation par WIMS qui
l'envoie directement à latex. Il ne faut pas non plus écrire
\(\frac{sqrt(2)}{2} ) car WIMS voyant la commande latex
\frac l'envoie directement à latex qui écrira donc
sqrt(2).
Pour cela, vous devez passer par un compte Modtool.
Mettez le contenu de votre aide dans le fichier
help.html au dessus de la ligne
!changeto
. Le texte sera commun à tous les exercices.
[[Ce qui suit ne marche en fait pas ! Pourtant, on aimerait !
Créez un fichier, par exemple aide dans lequel
vous écrivez l'aide (sans variable). Dans le fichier source d'un
exercice où vous désirez que cette aide apparaisse,
écrivez les lignes suivantes :
\text{monaide=wims(record 0 of aide)}
\help{\monaide}
Si la réponse à la première question est analysée à
travers quelque chose comme \condition{}, on peut
passer la première étape sans avoir juste à cette étape. C'est
délicat, donc à manier avec précaution.
En effet, si une fonction qui a un sens pour WIMS est insérée dans un
programme PARI/GP (ou Maxima, etc.), elle est interprétée par
WIMS avant d'être envoyée au logiciel correspondant. Pour éviter cela,
WIMS définit l'alias RANDOM de random dans PARI/GP.
slibIl s'agit de scripts pouvant être utilisés dans la programmation d'un exercice
OEF
ou dans un module WIMS. Cette bibliothèque est en constante évolution.
Il prend les éléments de 3 au dernier de la liste \S
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: une foire aux questions sur wims. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, documentation, help, faq, help, aide