Un document WIMS est un ensemble de pages html qui utilise les
possibilités de WIMS comme la génération d'exemples à la volée. Ils
peuvent être utilisés comme cours. Truffés de liens sur des exercices, ils
peuvent permettre de faire le lien entre le cours et la pratique.
On peut inclure des exemples qui peuvent être renouvelés
par le lecteur. Cela demande quelquefois un peu de travail mais le résultat
en vaut la peine ! On peut aussi faire des liens directs sur des exercices,
ou sur des outils. Les possibilités de déplier et replier (avec \fold) permettent à l'élève
de se concentrer sur le plan, sur un théorème sans sa démonstration ou au
contraire sur sa démonstration.
Créez d'abord le
document (depuis la
page d'accueil d'une classe, ou la page des documents interactifs du
site WIMS). On trouve alors un lien vers une aide spécifique.
Vous pouvez aussi commencer en lisant le document
On peut aussi regarder
le document
document que vous pouvez aussi trouver dans la page d'accueil
à la rubrique Misc documents interactifs.
Evitez les pages trop longues. Les grandes pages avec TeX surtout
mettent un certain temps à sortir. Les écrans ne sont pas tous très grands.
L'utilisation de fold permet que le lecteur puisse déplier
ou replier une partie du cours selon ce qui l'intéresse. Utiliser les
possibilités de générations aléatoires d'exemples pour le rendre plus vivant.
Passer en version imprimable. Si
vous êtes rédacteur, regardez la version imprimable pour détecter
des erreurs de syntaxe css ou html. Il vaut mieux vérifier par
exemple qu'elle prend bien toutes les pages et qu'il n'y a pas
d'orphelin et que l'ordre est à peu près correct. La version
imprimable est faite de manière récursive : une page et tous celles dont
cette page est le parent, puis la suivante...
Oui, pour cela, si vous ne l'avez pas encore fait, créez un
document dans votre classe, éditez sa page d'entrée et sauvegardez-la
(même si vous n'avez rien écrit), allez à Propriétés,
puis Liste de blocs du document. Il y a écrit :
Dépôt de fichier. Il ne vous reste plus qu'à parcourir
votre ordinateur à la recherche du fameux fichier. On vous indique alors
l'adresse que vous devez mettre. Recopiez-la dans la page (bloc) du
document que vous désirez. Pour tester, vous devez d'abord refermer le
document, puis le rouvrir. De la même manière, vous pouvez insérer tout
type de fichiers: textes, images, musiques, etc.
Vous pouvez ajouter votre style valable pour tout le document : pour
cela, aller à Propriétés du document et copier
votre fichier de style ou son adresse url. Par exemple,
Vous pouvez aussi ajouter de la même manière du code JavaScript. Si vous êtes
un développeur régulier et soumettez vos modules à la distribution, demandez
que votre page de style soit incluse dans la distribution.
L'option parent permet d'établir une hiérarchie entre les
pages d'un document en plus des options usuelles précédent
et suivant (par défaut, le parent est
main). C'est commode pour gérer des "chapitres" et des
tables de matières de chapitre.
Il vaut mieux couper les formules TeX un peu longues,
\(...) = \(...), plutôt que \(... =
...). Cela laisse au navigateur le choix de les mettre sur la même
ligne ou non selon la taille de la fenêtre.
Si l'erreur se trouve sur la première page
main, le seul moyen risque d'être de demander au
gestionnaire du site. Aussi, mieux vaut éviter de programmer
sur la première page et se contenter de textes et html
Voici un exemple où le paramètre à entrer est un entier :
\def{integer n = randint(2..9)}
\form{.}{exemple}{ n =
<input size = 6 name = parm1 value = "\parm1">
<input type = hidden value = OK>
}
\def{integer value = \parm1}
\def{integer n = \value issametext NaN ? \parm1: \value}
Par défaut, l'entier n sera un entier entre 2 et 9.
Dans un autre document, si le document cité a le numéro
c9 : \link{c9/main}
On peut aussi remplacer main
le nom d'un autre bloc si on veut aller à une page particulière.
Si vous avez fait un copier-coller du lien indiqué, il est possible
que le blanc ait été mal codé. Par exemple, qu'il ait été codé comme
<| > <M- > 160, Hex a0, Octal 240 (un vrai blanc est codé
< > 32, Hex 20, Octal 040 ), dixit VIM !
Enlevez les blancs et remettez-les !
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Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: une foire aux questions sur wims. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, documentation, help, faq, help, aide