Cliquer sur le lien Notes et participants, puis sur son
nom dans la liste, puis enfin sur son nom dans la page où se trouvent tous
les renseignements sur lui.
Remarque : les étudiants se souviennent mieux de leur mot de passe que de
leur login. S'ils vous disent que le mot de passe ne marche pas, vérifiez
d'abord le login ...
Votre fichier n'est peut-être pas binaire, mais il
ne doit pas être au bon format. Vérifiez que
la première ligne est du style
login,lastname,firstname,password
(les virgules peuvent être remplacées par une tabulation, plus difficiles
à visualiser dans cette FAQ).
Les lignes suivantes contiennent les informations correspondantes pour
vos élèves.
Si vous avez mis des tabulations, vérifiez qu'il n'y en a qu'une
à chaque fois, bref que le fichier est bien conforme
A partir de la page d'accueil de la classe, cliquer sur
Participants et notes, puis sur le nom de l'élève
et enfin sur le lien supprimer l'élève.
L'élève n'est pas supprimé réellement. Ses droits de connexions
sont coupés et il n'apparaît plus dans la liste d'élèves de la classe. Pour
le réintégrer, utiliser le lien participants supprimés
sur la page affichant la liste des élèves
Lors de la création d'un exercice avec Createxo, il vous est
proposé un lien pour le sauvegarder sur votre disque (ou disquette) local.
Si vous êtes hors d'une classe, il n'y a pas moyen de sauvegarder aussi
sur le serveur. Lorsque vous créez un exercice à l'intérieur d'une classe, on
vous propose également un lien pour le sauvegarder dans la classe
(donc sur le serveur).
Si vous l'avez bien sauvé sur le serveur, vous pouvez cliquer sur le
lien Exercices de la classe pour le trouver. En
l'ouvrant, vous trouverez des liens pour le modifier
ou l'Insérer dans une feuille de travail
si vous avez une feuille d'exercices en préparation.
Vous pouvez garder le source de la feuille d'exercices : dans la page
de préparation de la feuille d'exercices, cliquer sur le lien Source de
la feuille et faire un copier-coller. Pour la réutiliser, créer une nouvelle
feuille d'exercices (dans une autre classe éventuellement), puis dans la page de préparation,
cliquer sur le lien insérer un fichier source et copier
votre fichier source dans la fenêtre-formulaire. S'il y a déjà des
exercices dans cette feuille, les exercices du fichier se rajoutent aux autres. Par contre,
si vous avez utilisé des exercices créés par vous, n'oubliez pas de les transférer aussi.
Il faut avoir une feuille en préparation (mais pas encore activée pour les
élèves). Ouvrez l'exercice jusqu'au bout (pas seulement l'Introduction). Il y a alors un lien
Insérer dans une feuille de travail tout en bas de la
page, si vous avez une feuille d'exercices en préparation et il suffit de
cliquer dessus.
Aller en tant qu'enseignant dans la page d'accueil de
la
classe, et utiliser le moteur de recherche pour sélectionner une activité.
L'ouvrir, en bas il y a un lien pour la mettre dans une feuille.
L'avez-vous vraiment sélectionné dans le menu d'introduction
du module OEF avant de le mettre dans la feuille. Si vous ne sélectionnez
pas d'exercice à ce moment-là, le serveur vous en donne un hasard à chaque fois
que vous renouvelez. Vous croyez alors insérer cet exercice dans la feuille,
mais vous insérez en fait un choix aléatoire parmi les exercices du module OEF.
Vous pouvez le vérifier en regardant le source de la feuille d'exercices.
Cela n'est possible qu'avec l'accord et l'aide du
gestionnaire
du site. Mais vous pouvez toujours mettre en clair le mot de passe dans le
nom de la classe. Ceci est bien sûr à vos risques et périls et vous êtes
responsable du contenu.
Vous pouvez donner la possibilité d'enregistrer
certains de ses exercices, par exemple 3 (à configurer dans
Maintenance de la classe). Il sera alors possible de
revoir avec lui cet exercice. Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être que
le gestionnaire du site a limité cette possibilité, car cela prend beaucoup
d'espace mémoire. Demandez-lui...
Si l'élève a enregistré son exercice ou dans un examen, vous pouvez
le revoir avec lui. Pour cela, aller dans Notes
ou Notes et participants. Les exercices ou
l'examen enregistrés apparaissent avec un lien. Suivez-le.
La note équivalente est faite à partir de la qualité
et de la quantité faite par une formule déterminée par le choix
du niveau et pouvant être trouvée dans l'aide du choix du niveau. (le
choix du niveau se fait en entrant dans Participants et
notes ->
changer les niveaux de sévérité.
La note de qualité est obtenue comme une moyenne pondérée entre les
différents scores obtenus sur le même exercice. Précisément, si Qn est
la note de qualité après avoir fait n fois l'exercice et Sn la note
obtenue au n-ième essai, on a
Les données se trouvent dans le dossier de la classe
dans un dossier appelé vote. Il doit donc se trouver
dans le fichier de sauvegarde de la classe. Il en est d'ailleurs de même
de toutes les données (score, connexion) que vous pouvez donc utiliser si
vous désirez faire d'autres analyses que celles proposées en automatique
par WIMS.
Une méthode fastidieuse est d'ouvrir un à un chacun
des
Détail du travail des élèves ...
Vous pouvez aussi sauvegarder votre classe et faire une recherche
automatique de la date du jour
dans les dossiers score et noscore.
Nous envisageons de faire une petite bibliothèque de tels scripts
avec les contributions des utilisateurs et éventuellement de les
incorporer dans WIMS.
N'importe lequel des
sites miroirs. Il est conseillé
d'éviter
le site principal wims.unice.fr, d'une
part en raison de la croissance rapide de sa popularité, d'autre part du
fait que c'est un site d'expérimentation (risques de bogues plus
importants
ou de panne du réseau également expérimental)
Si vous avez fait une sauvegarde de cette classe, vous pouvez en ouvrir
une
autre et la restaurer. Sinon, il faut vous adresser au gestionnaire du
site.
Vous ne verrez les notes des étudiants que si vous
êtes dans la classe (ou dans le cours) ; pour l'instant, les notes
ne remontent pas au niveau des portails.
Oui, pour cela, si vous ne l'avez pas encore fait, créez un
document dans votre classe, éditez sa page d'entrée et sauvegardez-la
(même si vous n'avez rien écrit), allez à Propriétés,
puis Liste de blocs du document. Il y a écrit :
Dépôt de fichier. Il ne vous reste plus qu'à parcourir
votre ordinateur à la recherche du fameux fichier. On vous indique alors
l'adresse que vous devez mettre. Recopiez-la dans la page (bloc) du
document que vous désirez. Pour tester, vous devez d'abord refermer le
document, puis le rouvrir. De la même manière, vous pouvez insérer tout
type de fichiers: textes, images, musiques, etc.
en remplaçant votre animation.swf par le chemin de votre animation
en changeant la taille suivant vos désirs
en mettant la qualité désirée : high, medium ou
low
La balise <object> correspond à un contrôl ActiveX utilisé par internet explorer,
La balise <embed> est utilisé pour un fichier nécessitant un plug in,
il est utilisé par Netscape Navigator. Il vaut donc mieux mettre les deux balises.
Un exemple d'exercice :
\title{Essai flash}
\language{fr}
\author{Markey Benoît}
\text{rep=électrons}
\statement{ Voici comment intégrer du flash dans une page html
Ecrivez ce code à l'endroit précis où vous voulez que votre animation apparaisse.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0"
width="800"
height="600">
<param name="movie" value="\imagedir/PILES.swf">
<param name="quality" value="high">
<embed src="\imagedir/PILES.swf" quality="high"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
type="application/x-shockwave-flash"
width="800"
height="600">
</embed>
</object>
<br>
Comment s'appellent les porteurs de charge dans les fils? \embed{reply1}
}
\answer{Porteurs de charges}{\rep}{type=text}
Supposons que vous vouliez faire passer un examen à 120 étudiants, dans
une salle ne contenant que 50 ordinateurs. Il faut donc repartir
l'examen en 3 séances, chacune ayant 46 étudiants (on prévoit quelques
machines en panne), sauf la dernière qui n'a que 40 places (raison
technique). Supposons que chaque séance dure 90 minutes et que les 3
séances soient à 08h00, 10h00, 13h00, dans la même journee 01/06/2006.
Aussi, supposons que les noms de domaine des postes dans la salle sont
de style
numero-de-poste.salle1.ma-univ.fr.
On laisse les étudiants choisir eux-même la séance
grâce à un questionnaire (vote). Pour cela,
Créer un vote nominatif (inscription à l'examen).
Dans ce vote, après le texte d'instructions, créer le choix :
\menu{46:Séance 1 à partir de 8h, 46:Séance 2 à partir de 10h,
40:Séance 3 à partir de 13h}
Ici c'est un menu mais on pourrait mettre une liste (\list)
ou des boutons (\radio). Le
texte dans le menu est libre, les items sont séparés par des
virgules, comme d'habitude (bien sûr, pas de virgule dans chaque item).
Juste après ce choix, on définit une variable d'enregistrement :
Le premier champ est le nom de la variable (ici exam06,
le deuxième servira pour ceux qui n'ont pas choisi (ici,
la fin est avant le début, donc pour ceux-ci, rien ne sera
ouvert), et à partir du troisième champ, c'est la définition
d'ouverture pour chaque choix.
Ces définitions suivent les mêmes règles que celles de
l'ouverture sélective de notes d'une feuille, donc les espaces sont importants.
La feuille d'examen peut être ouverte pour simulation jusqu'au,
disons, 28 mai. L'inscription peut commencer avant, mais les choix
d'étudiants n'auront aucun effet sur la feuille d'examen pour l'instant.
A partir de 29 mai, dans la page de gestion de l'examen, on définit
une ouverture sélective comme suit : \exam06
Et l'ouverture sélective est active !
La simulation de l'examen sera automatiquement terminée,
et chaque étudiant verra l'examen s'activer
aux heures qu'il a choisies.
L'enseignant peut consulter le choix de chaque étudiant, non
seulement par la page de gestion du vote, mais aussi dans la page donnant les propriétés
du compte de l'étudiant (participants et notes -> nom de
l'étudiant -> nom de l'étudiant sur le titre).
Le contenu du choix de l'étudiant, traduit en données d'heures et de poste,
apparait dans le champ des variables techniques, sous la forme
exam06=....
L'enseignant peut modifier cette définition s'il a besoin de le
faire pour un étudiant particulier, par exemple pour accorder un
tiers-temps. Mais il vaut mieux attendre la fermeture d'inscription
avant de faire ce genre de modification, car cette dernière risque d'être
effacée si l'étudiant change d'avis après et remplacée par le nouveau
choix de l'étudiant
L'enseignant a le droit de neutraliser
une session d'examen non fermée. Dans la liste des participants, cliquer sur le
nom de l'élève, puis cliquer sur la session d'examen orpheline en question.
Aller dans Configuration et Maintenance
puis dans Apparence. Vous pouvez alors entre un fichier
de style css que vous pourrez ensuite utiliser dans le message du jour,
dans la feuille d'exercices. Vous pouvez aussi choisir différents thèmes.
Vous pouvez encore choisir une image de fond ...
Si vous utilisez Internet Explorer sous Windows, celui-ci
celui-ci génère un fichier de sauvegarde avec l'extension .gz
au lieu de l'extension .tgz. Vous devez donc changer à la main
le nom du fichier ... ou utiliser Mozilla.
Une autre possibilité est qu'au moment de la sauvegarde un numéro soit rajouté
au nom du fichier (dans le cas où vous faites votre n-ième sauvegarde). Vous devez
donc enlever ce numéro ou sauvegardez dans un dossier ne contenant pas les autres
sauvegardes.
Expliquons d'abord ce que signifie que deux classes sont
voisines ainsi que l'
importation. Deux enseignants de classes voisines peuvent à tout moment
récupérer les ressources de l'autre classe dans leur classe. Appelons-les
A et
B. Si elles sont voisines
pour enseignants, l'enseignant A peut le
lundi soir récupérer la feuille d'exercices de l'enseignant B.
On dit qu'il importe la feuille d'exercices.
Mais si l'enseignant B change sa feuille le mardi matin,
l'enseignant A a toujours le mardi après-midi la version
du lundi matin. Et réciproquement.
De même, si elles sont voisines pour enseignants et participants (pour
tout le monde), l'enseignant A peut le
lundi soir récupérer les comptes des élèves de l'enseignant B.
On dit qu'il importe les comptes des participants
(participants=élève, étudiant).
Mais si un élève s'inscrit dans la classe B
le mardi matin,
l'enseignant A ne l'aura pas dans sa classe
le mardi après-midi. Si un élève de la classe B change
son mot de passe le mardi matin en étant connecté dans
la classe B,
son mot de passe est resté dans la classe A celui du lundi matin.
Dans le cas d'un partage, les ressources
partagées sont totalement identiques à chaque instant dans les deux classes,
toute modification dans la classe A
se répercute immédiatement dans la classe B
et réciproquement.
Il faut décider au moment de la création des classes de ce que l'on désire faire,
bien comprendre ce qui est possible et comment le faire. Dans le cas de nombreuses classes,
il est conseillé de faire le "graphe" des classes et des liens entre elles !
Il y a pour l'instant plusieurs possibilités à ne pas confondre :
classes voisines, partage, importation.
Nous donnons ici un rapide résumé des principes. Allez voir les aides dans WIMS pour les détails.
Les opérations pratiques se passent en cliquant sur Configuration
et maintenance, puis sur Classes voisines.
Vous avez deux classes A et
B : chacune d'elles peut déclarer l'autre voisine.
C'est la première étape nécessaire à toute collaboration ultérieure.
Vous pouvez choisir l'option enseignant,
participant
ou enseignant et
participant selon ce que vous voulez
en faire ensuite.
Maintenant vous avez deux choix pédagogiques. Prenons le cas des ressources pour enseignant
(comme feuille d'exercices, exercices, mot du jour, forum, documents ...).
Vous désirez que les enseignants des classes
A et B
aient chacun connaissance des ressources
de l'autre et se les passent, mais qu'ils restent indépendants et puissent ensuite modifier
ces ressources indépendemment l'un de l'autre. Dans ce cas,
quand A désire récupérer des ressources
de B, il va faire de
l'importation des ressources de B.
Une fois qu'il aura
importé la feuille 3 par exemple, il pourra la modifier, rajouter un exercice,
changer les coefficients
sans rien changer à la feuille 3 de B.
Et réciproquement.
Vous désirez que les enseignants fassent le travail de préparation chacun leur tour et surtout
que les ressources proposées aux étudiants soient exactement les mêmes dans les deux classes,
ou que le forum soit commun. Dans ce cas, il s'agit non plus de faire de l'importation, mais du
partage. Pour cela, vous devez choisir une des deux classes
(ensuite le rôle des classes
sera tout à fait symétrique) que l'on va appeler classe maître. Par exemple,
la classe A.
Les étapes seront alors (à faire dans cet ordre et toujours dans la page
Classes voisines).
La classe A
accepte de faire partager ses ressources ou une partie de ses ressources
à la classe B.
La classe B, elle, accepte le partage proposé par
A. Attention, elle ne doit pas
faire partager ses ressources (en tout cas pas celles du même type)
mais accepter le partage des ressources de A. Pour cela, dans la page
Classes voisines de B décrivant ses relations à la classe
A, cliquez sur le lien vous
demandant d'accepter les autorisations de partage des ressources de
A. La liste des ressources que
A accepte de vous faire
partager apparaît. Pour chaque type de ressource, cliquez sur le lien
partager si vous acceptez le partage, ou sur le
lien arrêter le partage si vous voulez stopper un
partage précédemment accepté.
Tous ces partages peuvent se faire sélectivement sur certaines
ressources. Ils doivent se faire lorsque les classes sont vides de
ressources (du type partagé) : la classe B ne peut accepter le partage des
documents de A si elle
contient déjà un document en propre.
La raison de cette dissymétrie dans le cas du partage est la suivante :
techniquement, les ressources sont physiquement
dans l'espace du disque dur réservé à la classe A,
dans la classe B, il y a seulement un lien sur
le dossier de A.
Si les deux classes acceptaient de partager, il y aurait un conflit de liens.
Par contre, dans le cas de l'importation, une copie du dossier en dur est faite.
On peut imaginer des choses plus compliquées :A
partage les feuilles avec B
et B partage
le forum avec une troisième classe C .
A sera par exemple la classe maître pour les feuilles et
B sera la classe maître pour le forum.
Mais attention, si A,
B et
C partagent les feuilles,
seule une de classes est maître (par exemple
A).
De même vous pouvez partager les comptes des étudiants entre deux classes. Ainsi, ils pourront
aller directement d'une classe à l'autre, s'ils changent leur mot de passe dans l'une,
ce mot de passe sera changé dans l'autre. Pour cela, vous devez déclarer voisines les classes
A et B
pour enseignant et participant.
La classe A
déclare qu'elle accepte de partager ses ressources étudiants avec la classe
B. La classe B
doit ensuite accepter le partage que lui propose la classe
A. Pour plus de détails, voir
le partage des étudiants dans une classe Portail
(superclasse).
ATTENTION : Le partage de ressources est une vraie collaboration
entre deux classes et demande un vrai travail d'équipe entre les deux
enseignants s'ils ne sont pas physiquement les mêmes. Dans le cas d'une dizaine de
classes, il faut bien y réfléchir avant. Donc, il est
recommandé d'avoir bien compris de quoi il s'agit et comment
il se fait et de le faire en collaboration à la création des classes.
Si deux classes A
et B se trouvent dans une
superclasse (classe PORTAIL) et que vous avez fait
entre ces deux classes un partage des comptes étudiants,
voilà comment
cela se passe pour un étudiant :
Un étudiant va s'inscrire dans la
classe A en choisissant son login (par exemple tata et son mot de passe. Il entre dans la classe
A.
En cliquant sur Autres classes, il voit apparaître
des liens sur
la classe PORTAIL
la classe B
par exemple :
Vous pouvez directement aller dans les classes suivantes :
Classe PORTAIL (tata)
Classe B
Il clique sur la Classe PORTAIL : il est alors dans
cette classe et voit la liste des classes de
la classe portail dans laquelle il est déjà inscrit, dans notre exemple,
la classe A. :
Allez dans votre classe de travail :
A, A
Inscrire dans une autre classe.
En cliquant sur Inscrire dans une autre classe., il voit apparaître la liste
des classes contenues dans la classe PORTAIL
En cliquant sur la classe B, il est invité à rentrer le mot
d'inscription de la classe B, mais (normalement !), n'a pas besoin de
redéfinir son login.
Il pourra ensuite naviguer de la classe A
à la classe B sans donner son mot
de passe. Il peut le faire directement ou en passant
par la classe PORTAIL.
Lorsqu'il changera son mot de passe, celui-ci sera changé dans toutes les
classes partagées.
Prenons un exemple : vous avez créé
deux classes A
et B dans lesquelles travaillent
un groupe d'étudiants (correspondant par exemple à la matière d'Anatomie et à celle
de Billard). Vous désirez que l'étudiant puisse aller de l'une à l'autre
sans redonner son mot de passe, qu'il puisse le changer dans l'une et
que ce mot de passe soit changer dans l'autre ? Pas de problèmes :
Vous devez d'abord déclarer ces classes voisines
pour enseignants et participants (pour
tout le monde).
Vous devez ensuite faire un partage de ressources. Pour cela, la classe A
va autoriser la classe B à partager ses ressources
et plus précisément les comptes d'étudiants. Ensuite la classe B
acceptera ce partage.
La procédure est la même que pour le partage de ressources.
Ceci est un exemple volontairement compliqué. Il y en a
des plus simples. D'autre part, ces opérations ne sont à faire qu'une seule fois
au début de l'année au
moment de la création des classes et avant que des ressources (comptes d'étudiants, feuilles ...)
n'aient été créées.
Vous avez quatre classes
A,
B,
C, D.
Vous voulez
faire un partage de comptes d'étudiants entre les classes A et
B d'une part
et C et D d'autre part
faire un partage de feuilles entre les classes A
et C d'une part
et B et D d'autre part.
Vous devez faire dans l'ordre les opérations suivantes :
Allez dans la classe A :
allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
Cliquer sur la classe B pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe B
pour enseignant et participants
autorisez le partage des étudiants (à la classe B)
Revenez à Classes voisines (vous
êtes toujours dans la classe A)
Cliquez sur la classe C
pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe C
pour enseignant
autorisez le partage des feuilles (à la classe C)
Allez dans la classe B
allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
Cliquez sur la classe A pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe A
pour enseignant et participants
acceptez le partage des étudiants (avec la classe
A) et activez-le
Revenez à Classes voisines (vous
êtes toujours dans la classe B)
Cliquez sur la classe D pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe D
pour enseignant
autorisez le partage des feuilles (à la classe D)
Allez dans la classe C
allez dans la zone Maintenance
puis Classes voisines
cliquez sur la classe A pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe A
pour enseignant
acceptez le partage des feuilles (avec la classe
A) et activez-le
Revenez à Classes voisines (vous
êtes toujours dans la classe C)
cliquez sur la classe D pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe D pour enseignant
autorisez le partage des étudiants (à la classe
D)
Allez dans la classe D
allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
cliquez sur la classe B pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe B
pour enseignant
acceptez le partage des feuilles (avec la classe
B) et activez-le
Revenez à Classes voisines (vous
êtes toujours dans la classe D)
cliquez sur la classe C pour paramétrer :
activez le voisinage avec la classe C
pour enseignant et participants
acceptez le partage des étudiants (de la classe
C) et activez-le.
Il y a un nombre limité d'inscriptions possibles dans une classe.
Cette limite peut être modifiée en cliquant sur Config/Maintenance.
Si vos classes sont contenues dans un groupement de classes, la limite
de la superclasse doit être plus grande que le nombre d'étudiants à inscrire dans le
total des classes.
Entrez dans la superclasse que vous avez créée. Vous y
verrez un lien :
Ajouter un document, feuille, examen, exercice, classe ou questionnaire.
et cliquer sur classe.
Non, l'inscription dans une superclasse est réservée aux enseignants. Aussi,
il est impératif de mettre un mot de passe d'inscription à la superclasse et de ne pas mettre
le même qu'aux classes qu'elle contient ...En effet, un enseignant inscrit dans une superclasse
peut lui-même ouvrir une classe. Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence
dans les droits entre l'administrateur et les autres enseignants
Non cela n'est pas possible. Par contre,
l'administrateur d'une superclasse (PORTAIL)
a le pouvoir d'inscrire un participant
soit comme élève soit comme enseignant (lien Notes et participants).
peut faire une inscription en masse en important un fichier tableur. Les
participants sont alors automatiquement inscrits comme élèves. Il faudra ensuite qu'ils
fassent leur inscription dans la classe de leur choix. Pour cela, ils entreront
dans la classe PORTAIL avec le login et mot de passe qui leur a été attribué,
cliqueront sur s'inscrire, entreront le mot de passe
d'inscription de la classe.Je n'ai pas vu pour l'instant
comment le faire automatique ment.
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